Energie Nucléaire
Sécurité et Prévention
"La sûreté nucléaire"
L'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démentèlement des installations nucléaires de base.
Plus concrètement, le principe de base de la sûreté nucléaire consite à prévenir les risques et à prendre en compte pour cela de façon systématique les défaillances techniques ou humaines poteltielles afin de s'en prémunir grâce à des lignes de défense successives organisées préalablement.
On peut citer par exemple les grappes de commandes situées dans le coeur du réacteur et utilisées pour ajuster la production d'électricité ou la stopper en cas de situation anormale en arrêtant automatiquement le réacteur.
Rappelons également qu’en cas d’événement pouvant occasionner une dispersion de produits radioactifs dans l’environnement, le principe de défense en profondeur mis en œuvre dans chacun des 58 réacteurs français d’EDF a imposé l’installation de trois barrières étanches : la paroi des tubes (« crayons ») qui contiennent les pastilles d’uranium enrichi dans chaque assemblage combustible ; l’enveloppe en acier inoxydable du circuit primaire qui permet de refroidir les crayons combustibles ; et l’enceinte de confinement en béton qui abrite le circuit primaire. Ainsi, quand le réacteur est en fonctionnement, ces trois barrières étanches confinent les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et protègent contre les risques de fuites ou de dispersions.
Il est donc primordial que chaque élément de ces 3 barrières étanches doivent posséder au minimum une surprotection garantissant leur bon fonctionnement ou à défaut permettant la sécurisation lors d'un éventuel dysfonctionnement ou tout autre évènement.
Une triple barrière pour confiner la radioactivité:
Le X , Lignes de Défenses
Dans un réacteur nucléaire, un des dispositifs conçus pour garantir la sûreté repose sur une série de barrières étanches successives. La première est la gaine du combustible, tube métallique étanche dans lequel sont insérées les pastilles d’uranium. L’enveloppe en acier du circuit de refroidissement primaire, qui comprend une cuve en acier de 25 cm d’épaisseur où est placé le combustible (le cœur du réacteur), constitue la deuxième barrière. Enfin, une enceinte de confinement en béton, simple ou double, étanche entoure l’ensemble.
Ici chaque barrière pouvant être surprotégée d'une gaine enveloppante type CRYSTAL SLEEVE, afin d'assurer le confinement d'une éventuelle fuite de particules ou tout autre élément radioactif. Le X lignes de défenses succesives du nucléaire.
Les systèmes nucléaires de 4ème génération
En France, les études sur les systèmes nucléaires de 4e génération sont pilotées par le CEA autour du projet de démonstrateur technologique de RNR-Na Astrid(Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration). Parmi les avancées décisives réalisées, on peut citer par exemple: un récupérateur de coeur fondu (le corium) intégré à la cuve du réacteur, qui permet d’empêcher la radioactivité de s’échapper dans l’environnement en cas d’accident grave de fusion du cœur ;
Bien sûr, ici, il n'est question que d'un exemple d'application pour un domaine bien précis. L'utilisation du "X": Gaine thermorétractable CRYSTAL SLEEVE, Technologie d'Avenir, reste à l'appréciation des autorités compétentes pour ce domaine, mais reste néanmoins un élément à prendre en compte pour la sureté et sécurité de nos futurs systèmes nucléaires (IV génération).L’important étant de donner la priorité à l’innovation et un effort important de R&D reste nécessaire, en soutien aux études d’ingénierie cofinancées par le CEA et les partenaires industriels.
Gaine thermo-rétractable CRYSTAL SLEEVE
la surprotection de produits "sensibles" en continu
Innovation Mondiale Brevetée par le cabinet Germain-Moreau et techniquement approuvée par le Pôle Européen de Plasturgie .
Le X: Innovation & Concept du Futur, issue de 24 Années de Recherche et Développement
"LE Globe le Sollicite et le Présente"