"Pour préparer et pomper du ciment dans un puits de forage. Des opérations de cimentation peuvent être entreprises pour sceller l’anneau après le passage d’un train de cuvelage, pour sceller une zone de circulation perdue, pour boucher une zone existante. Cependant, la meilleure explication de la cimentation provient du rapport du conseiller juridique de la National Oil Spill Commission, qui explique que la cimentation renforce structurellement les tuyaux (tubages) qui ont été posés pour atteindre le pétrole. De plus, la cimentation protège le tuyau de la corrosion et scelle "l'espace annulaire", c'est-à-dire l'espace entre le trou qui vient d'être foré (puits) et le tubage qui a été placé dans cet espace. Un travail de cimentation bien rempli qui remplit l'espace annulaire aurait créé un "isolement zonal". Le processus de base pour la cimentation consiste à pomper le ciment à travers les tuyaux posés, jusqu'à ce que le ciment sorte du trou au bas du tuyau et monte dans l'espace
Application de sur-protection imperméable, résistante aux chocs et non polluante
Une innovation produits en complément de ciment bien. S'adapte parfaitement avec toute classe de ciment issu de fournisseur mondialement reconnu. (Ciment API)
cimentation de puits où la température et la pression ne sont pas excessives.
cimentation de puits dans des conditions de pressions plus élevées.
cimentation de puits et les applications à température et pression plus élevées..
Appareil de forage
Un appareil de forage est constitué d’un mât ou une tour de forage (derrick) qui sert de support pour positionner des tiges de forage. A l’extrémité de la première tige se trouve l’outil de perçage, généralement un trépan, qui découpe la roche au fond du puits. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans le sous-sol, on ajoute de nouvelles tiges de forage en les vissant aux précédentes, constituant un train de tiges.
Etapes d'un forage
Dans le cas d'un forage vertical sur terre,
Réalisation d'un avant-trou préparatoire, puis un premier trou est fait depuis la surface jusqu’à une trentaine de mètres pour stabiliser le sol de départ. Ce premier trou est immédiatement consolidé par un premier cuvelage en acier, qui est cimenté pour assurer la cohésion entre le terrain et le tube.
Ce tube sert de guide pour réaliser les séries de trous suivant jusqu’à environ 1200 m. Ceux-ci sont à leur tour cuvelés (cuvelage de surface et cuvelage intermédiaire) et cimentés.
Cette succession de couches de ciment et d’acier permet d’assurer l’intégrité du forage et de protéger les nappes phréatiques traversées.
Schéma de la protection du puits et des aquifères par des cuvelages (tubages)
Lorsque l’on fore la section verticale du puits, celle-ci est au fur et à mesure de l’avancement du forage parfaitement isolée des terrains traversés, et en particulier des aquifères, par une série de cuvelages ou « tubages », de diamètre décroissant, que l’on cimente sous pression dans l’espace annulaire compris entre le tubage et les terrains traversés
Le X protection dominante unique au monde pour le futur