Les risques encourus lors d’un transport d’œuvre d’art
Une œuvre d’art comme une peinture ou une sculpture est un objet particulièrement fragile qui peut rapidement se retrouver abîmé lors d’un déménagement. Non seulement elle est fragile mais elle peut aussi être lourde ou volumineuse. Les nombreuses manipulations qu’elle va subir peuvent entraîner une casse ou bien dans le cas d’une peinture, elle peut être transpercée ou le cadre cassé. Et, même dans le cas où des réparations sont possibles, l’œuvre d’art aura tout de même perdu de sa valeur à cause des dégradations subies.
Le transport d’œuvre d’art impose donc de faire preuve de finesse mais aussi de disposer du matériel adapté. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à des professionnels.
Grâce au savoir-faire des déménageurs et aux appareils de manutention de l’entreprise, vous avez la certitude que vos œuvres sont transportées dans de bonnes conditions.
L’importance de l’emballage
Quel que soit le type d’œuvre d’art que vous possédiez, les emballer avec minutie est totalement indispensable. Les professionnels du déménagement, disposent de divers types d’emballage en fonction de votre œuvre d’art. Mais dans tous les cas, l’emballage doit être résistant aux chocs, aux déformations, à l’humidité et aux perforations. De même, il est indispensable qu’il y ait un système de calage interne et du rembourrage pour que l’œuvre d’art ne puisse pas bouger durant le transport. Le papier bulles offre aussi une protection souple et peut être une bonne solution de protection.
De plus, les professionnels peuvent également optimiser la protection en utilisant des protège-coin. C’est notamment important pour les peintures. Le châssis peut en effet se fendre dès le moindre choc.
Enfin, pour le transport d’œuvre d’art, il faut installer cette dernière dans un contenant. Cela peut être un carton semi-rigide, une caisse en bois ou une caisse hermétique. Les professionnels choisissent le meilleur emballage en fonction de l’œuvre.